top of page

* La graphothérapie ? *

Ecrire  est un moyen de communication et de transmission essentiel.

« L’écriture, activité conventionnelle et codifiée, est le fruit d’une acquisition. (…) L’écriture n’est pas seulement un mode indélébile de fixation de nos idées et de nos souvenirs, elle est, dans notre société, un mode d’échange, un moyen de transmission entre nous et autrui. »  L’écriture de l’enfant-Tome I, Ajuriaguerra. (1971)

La graphothérapie ou rééducation de l’écriture a pour but d’améliorer l’écriture lorsque celle-ci est difficilement lisible, peu soignée, trop lente, fatigante ou douloureuse. Elle concerne aussi bien les enfants que les adultes.

pub grapho.jpg

* Comment se passe la rééducation ? *

1

LE BILAN : La rééducation commence toujours par un bilan graphomoteur complet de 2 heures afin de comprendre les éventuels blocages. Le bilan contient une anamnèse, des tests de latéralité, de motricité, de vitesse, une analyse des cahiers d'école, de l'écriture et de la posture.

2

AU CABINET : La rééducation se déroule ensuite en séances hebdomadaires et individuelles de 45 minutes, avec des exercices ludiques. Le travail est ciblé selon les freins et aspirations de chacun  dans un environnement encourageant et bienveillant. 

3

A LA MAISON : Des exercices à faire quotidiennement  (5min) sont donnés afin de changer les habitudes et d'assurer un bon suivi. 

Chaque personne étant différente, la durée des séances est variable. Une rééducation nécessite entre 5 et 20 séances.

TARIFS : 

  • BILAN GRAPHOMOTEUR : 120 Euros  (les bilans ont lieu le vendredi ou le samedi de 10h à 12h)

  • SEANCE DE REEDUCATION : 40 Euros la séance, 1 séance par semaine. (Possibilité de faire 1 semaine/2 pour alléger les coûts)

Les séances de graphothérapie ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Elles peuvent être prises en charge dans le cadre d'un dossier MDPH ou remboursées par certaines mutuelles.

bottom of page